NDC, UNE NOUVELLE ÈRE POUR LA DISTRIBUTION DU TRANSPORT AÉRIEN ?

Pour le secteur du voyage, NDC -New Distribution Capability – modernise et facilite la distribution et la vente de billets d’avion et de services attachés, pour les compagnies aériennes, les agrégateurs et les agences.
Ce standard, initié au début des années 2010, met du temps à être adopté par les différents acteurs du secteur : sa mise en place est en effet l’occasion de remettre en question les modèles économiques existants.

Le point sur cette évolution clé qui bouscule le secteur du transport aérien et du tourisme.

Un peu d’historique
Depuis plus de trente ans, l’industrie du voyage s’appuie sur les GDS (Global Distribution System) pour regrouper le contenu des compagnies aériennes (nombre de sièges disponibles, horaires, tarifs, conditions particulières etc…) et le mettre à disposition des agences de voyage.
Mais le modèle présente deux limitations majeures :
– le coût de distribution des GDS est très lourd pour les compagnies aériennes
– la technologie utilisée, EDIFACT (Electronic Data Interchange for Administration) date des années 70 et est maintenant obsolète. Ses limites empêchent le secteur aérien d’évoluer dans la distribution de ses tarifs et de proposer simplement ses nouveaux services.

D’où l’idée d’un nouveau modèle : c’est ainsi qu’est né NDC.

Le déconfinement est là. ENFIN! Est ce que tout va redevenir comme avant dans nos vies, dans chaque entreprise? Ou est ce que nous allons réellement transformer la société et nos entreprises?

Nos organisations et nos vies se sont adaptées à une vitesse que personne n’aurait cru possible : télétravail en quelques jours pour les entreprises; fermeture des hôtels, restaurants, lieu de culture en 24heures; réorientation de la production des parfums vers la production de gels, du textile pour les masques ou de l’industrie pour les respirateurs; et nous tous confinés.

Toutefois s’adapter n’est pas se transformer. S’adapter permet de passer un cap conjoncturel. Les fermetures ne feront pas revenir les clients et le confinement ne fait qu’aplatir la courbe.

Pour faire face de manière pérenne, les entreprises et les organisations ont besoin de se transformer. Certaines tendances commencent à se dévoiler comme le télétravail qui redessinera les relations et le management. Mais au-delà des difficultés financières, les organisations qui se développeront demain seront celles qui auront su se transformer. Pour cet objectif, quatre axes me semblent essentiels :

  • Le Sens : face aux incertitudes, plus que jamais les collaborateurs auront besoin de sens pour retrouver le chemin du travail et les clients pour choisir une offre.
  • L’Agilité : devant des scénarios jamais écrits d’avance, ce sont les organisations réellement agiles qui gagneront demain et sauront développer les nouveaux services ou réorienter leurs offres suffisamment vite.
  • La Collaboration : la transformation ne pourra se faire qu’en impliquant l’ensemble des parties prenantes, les employés et les clients.
  • La Digitalisation : la distanciation accélère la digitalisation et seules les entreprises prêtes pourront affronter les défis de demain.

J’aurai l’occasion de revenir au cours des prochaines semaines sur chacun de ses axes, leur sens et application pour transformer les organisations.

Et vous qu’en pensez-vous? On en parle?

Partagez cette page

Ceci fermera dans 0 secondes

Retour en haut