JOP 2024: UNE ÉPREUVE D’HOSPITALITÉ À GAGNER
Les JOP 2024 vont également être une épreuve d’hospitalité et l’occasion d’optimiser l’expérience client / visiteur et d’en faire une référence.
Nous savons que ce sera le cas pour les athlètes, avec ou sans handicap, qui font l’objet d’ une organisation et de préventions au cordeau. Le véritable enjeu est à côté = faire de cet événement une réussite touristique pour tous les 16 millions de touristes attendus où hospitalité, convivialité, sécurité et bonheur seront au rendez vous.
C’est également l’enjeu pour nous, résidents français que cet événement ne nous aliène pas et au contraire renforce notre hospitalité décriée.
Avec plus de 75 millions de visiteurs en 2022, la France est la première destination touristique au monde. Les JOP vont générer un surplus de visiteurs que la France et ses résidents doivent assumer, pas uniquement par l’infrastructure et l’organisation mais aussi par des services d’hospitalité.
Chez IMPACT CONSULTANTS nous participons à cette dynamique en accompagnant des solutions technologiques d’hospitalité dans le but d’assurer leur déploiement auprès du plus grand nombre .
Des technologies qui reconnaissent les besoins vitaux, les « special needs » des touristes et visiteurs, amplifiés par les effets d’affluences et de stress qui vont avec les Grands Événements: besoin d’information, besoin de mobilité, besoin de sécurité et besoin d’assistance pour pouvoir réduire les facteurs d’inquiétude latents ou avérés et apaiser l’esprit et profiter du séjour.
Ces technologies sont par exemple Visitmoov qui génère automatiquement des circuits de visite adaptés aux contraintes et possibilités de mobilité, Affluences qui suit, prédit et informe des conditions d’affluence des transports comme des lieux à visiter, Ezymob qui guide les personnes avec handicap à travers les obstacles de la mobilité et des ERP et Rewind qui renouvelle les capacités d’être pris en charge et accompagné par les audioguides.
Elles ont toutes beaucoup d’atouts technologiques et leurs premiers déploiements sont remarquables. Ezymob auprès des Championnats du Monde de para-athlétisme qui ont lieu à Paris du 8 au 17 juillet 2023, Rewind auprès des visiteurs du Grand Aquarium à Paris et des bus touristiques de Lyon et Marseille, Visitmoov auprès de la Métropole de Nice pour repérer et modéliser les flux touristiques
Puis, il y a la startup française Wever qui, à partir de son expérience en France et en Suisse, adresse la perception d’insécurité en développant une proposition de compagnonnage pour les touristes qui se sentiront isolés.
Les clés de ce « before » des mois à venir pour qu’elles remplissent à plein leur mission de + d’hospitalité vont être :
– de personnaliser et améliorer l’expérience client favorisées par un UX humanisé et capable (dans la langue du visiteur…)
– d’être plus facilement intégrables dans des plateformes existantes soit inter-opérateurs comme les sites des offices de tourisme soit mono-opérateur comme celui d’un musée, d’un hôtel où d’un opérateur de transport. L’intégration doit pouvoir se compter en jours plutôt qu’en mois.
– d’être, en conséquence, déployables au plus grand nombre, via ceux qui sont déjà des attractions ou des références: les Grands Sites jusqu’aux sites/hôtels locaux en passant par les plateformes.
Ce sont les trois priorités du «before » qui guident l’accompagnement d’IMPACT CONSULTANTS.
Ce seront alors également des outils d’hospitalité que les organisateurs, hébergeurs, transporteurs… mais aussi résidents, ambassadeurs, aidants ou passants Français seront heureux d’avoir en main pour exercer leur hospitalité.